Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Calendrier

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Recherche

Informations sur le commentaire :
  • Article commenté :
  • Ecrit le :
    08/07/2007 17:55:53
  • Auteur :
    Thierry de bordeaux
  • Message :Bonjour à toutes et à tous.
    c'est vrai que moi non plus je n'avais pas réfléchi comme le fait Nathalie.
    en fait moi aussi, bien que je n'ai pas de remboursement du CEcet été, je trouvais plutot déguelasse pour les collègues de subir ce que je croyais une querelle syndicale.
    j'ai moi aussi, aprés lecture du message de Nathali, une autre vision des choses.
    s'il est vrai que comme je le lis, les élus ont refusé de désigner quelqu'un pour s'occuper des affaires des salariés, alors, il va falloir qu'il m'expliquent...pas trop à moi mes surtout aux collègues de mon secteur (Bordeaux) qui eux se font du soucis pour les colonies de leurs enfants.
    dans tous les cas, je ne supporte pas l'injustice, et je parlerais à mes collègues, pour qu'ils viennent voir sur ce site.
    l'UNSA et surtout l'employeur dans son compte rendu affiché sur mon site posté accusent la CGT-E d'étre responsable de cette situation, mais à la lecture de leurs informations et grace au message de Nathalie, je comprends beaucoup mieux.
     d'autant que c'est les seuls à nous montrer leurs couriers.
    Je trouve que c'est bien domage que les autres n'expliquent pas pourquoi ils ont refusé cette désignation.
    Dans tous les cas Nathalie, je suis d'accord avec ton mari...
    quand l'employeur s'acharne autant contre des élus, c'est qu'il y a peut étre une raison.
    ou plutot, le fait qu'il ne s'acharne pas sur tous les élus est assez suspect.
    cordialement
    Thierry
  •  
  •  
ajouter un commentaire
Dimanche 8 juillet 2007
commentaires (0)   
  • Article commenté :
  • Ecrit le :
    07/07/2007 19:13:49
  • Auteur :
    Nathalie
  • Message :
  • Jusqu’à ce que je lise à l'affichage le compte rendu de la réunion du CE du 12 juin, j'étais très en colère contre les élus du CGTE.
    J’en ai parlé avec mon mari qui est syndica
    liste à FO dans son entreprise et aussi membre du CE.
    Je m’interroge à présent et c’est lui qui m’a fait ouvrir les yeux, en me posant deux questions simples, partant de la propre expérience de son entreprise.
    Pourquoi tant d’acharnement juste contre les élus de ce syndicat et surtout, comme il me l’a fait comprendre à juste titre : l’employeur serait il plus du coté des salariés qu’un syndicat et des élus ? Il y a quelque chose d’anormal la dedans.
    J’ai bien réfléchi, et bien que je ne sois pas toujours d’accord avec le syndicat CGTE, le fait que l’employeur veuille leur faire porter la responsabilité, me rassure sur leurs intentions.
    Si franchement ils sont si coupable de ce qui se passe, cela devrait aller dans le sens de l’employeur.
    Je comprendrais que tous les autres élus (j’ai lu l’information de l’unsa qui semble dire la même chose que l’employeur) se révoltent, mais avec l’employeur ? Il y a quelque chose de bizarre.
    Autre chose qui m’interpelle, c’est que d’après le compte rendu du CE, presque tous les élus ont refusé qu’un mandataire judiciaire soit désigné, alors qu’ils savaient tous le problème qui allait se poser ?
    J’aimerai bien avoir des réponses à ces questions ?
  •  
ajouter un commentaire
Samedi 7 juillet 2007
commentaires (1)   
  • Informations sur le commentaire :
  • Article commenté :
  • Ecrit le :
    07/07/2007 09:54:43
  • Auteur : Paul
  • Message :
     
    Tout d’abord je réagis aux propos de James que je partage et je voudrais apporter à mon tour une analyse sur la question.
     
    Comment chez Dalkia pouvons nous parler « d’heures supplémentaires » sachant que depuis l’accord des 35 heures il n’en existe plus et que ce ne sont que des heures « excédentaires » qui ne sont pas payées mais récupérées,ce qui veut dire «  travailler pus pour gagner le même salaire ».Pensez vous que notre patron va nous payer des heures supplémentaires majorées alors qu’il a mis en place un système qui lui permet d’une part de nous faire travailler plus gratuitement et d’autre part, quand nous sommes en récupération, de répartir la charge de travail(augmentation de la productivité) sur les autres salariés ou de ne pas remplir nos obligations contractuelles chez nos clients ? ce qui est fréquemment le cas sur mon secteur et je pense ailleurs.
     
    Paul  région Est
  •  
ajouter un commentaire
Samedi 7 juillet 2007
commentaires (0)   
  • Informations sur le commentaire :
  • Message :
    il me semble que l'UNSA veut conserver le secrétariat du CE le plus longtemps possible. Si j'ai bien compris l'UNSA voulait proroger les mandats jusqu'en 2008. Pour avoir suivi les informations sur ce blog, je crois que c'est un souhait de la direction qui veut donner du temps aux syndicats qui ont sa faveur, question d'isoler le CGT-E. Je suis de plus en plus convaincu que les élus qui sont installés dans leurs mandats, veulent s'accrocher le plus longtemps possible à ces postes. Tans qu'ils sont élus, ils ne travaillent pas. D'ailleurs à part nous parler des activités du CE, qu'a dit l'UNSA sur les heures supplémentaires à la sarko ? qu'a dit l'UNSA sur le contrat unique ? sur l'intéressement qui a baissé ? Cher collègue, sincèrement il est temps que ça change. Je ne vois vraiment pas comment le CE s'arrêterait de fonctionner en attendant les élections. Ce n'est pas en faisant peur par le mensonge que vous allez vous maintenir pour défendre vos privilèges, messieurs de l'UNSA.

    Jean (Nantesà 
ajouter un commentaire
Samedi 7 juillet 2007
commentaires (0)   
Dernière minute sur Atlantique.
 
C’est avec l’entête du Comité d’Etablissement Atlantique daté du 03 juillet et dénommé « compte rendu succinct de la réunion extraordinaire du 13 juin 2007 » qu’est affiché sur tous les panneaux de la région Atlantique un compte rendu du CE émanant du DRH pour information aux salariés, et cela en toute illégalité vis-à-vis du code du travail.
 
L’employeur n’a en aucun cas le droit d’afficher un compte rendu du CE, qui s’avère en fait être un tract de la direction, eh oui ça existe, tant que celui-ci n’a pas été certifié par le CE et son secrétaire !!!
 
C’est de la seule prérogative du secrétaire du CE, représentant des salariés, que revient le droit, lorsqu’il est approuvé de rédiger et de signer le Compte Rendu des réunions du comité.
 
Le Président et encore moins l’employeur n’a ce droit, et le contenu qu’il inscrit dans son tract n’est le reflet que de sa propre vérité, pas celle des membres du CE.
 
Comme nous l’avons souvent signalé, l’employeur utilise donc le CE des salariés pour passer ses propres messages politiques, ce qui est intolérable.
 
Nous allons solliciter l’ensemble des membres du CE sur ce point, et espérons qu’en tant que représentants des salariés, ils se prononcerons sur ce qui nous semble être un abus .
Nous allons leur proposer que les délégations salariales aient une expression commune en ce sens, afin de rétablir les choses et saisir les Inspections du Travail.
 
Sans réaction de leur part, ce serait la porte ouverte à toutes les dérives et deviendrait une acceptation tacite  de ces méthodes bassement politiques, qui n’ont rien à voir avec l’information objective que doivent avoir les salariés dans le cadre du CE.
 
Que le patron use de son pouvoir hiérarchique pour faire passer des notes de services et autres mesures contraires aux intérêts des salariés, certes, mais pas au nom du CE.
Qu’on se le dise.
ajouter un commentaire
Vendredi 6 juillet 2007
commentaires (1)   
Informations sur le commentaire :
  • Article commenté :
  • Ecrit le :
    05/07/2007 22:17:00
  • Auteur :
    Joel du 33
  • Message :
  • j'ai lu votre courrier. comment ca se fait que l'UNSA que j'ai vu hier annonce à tous qu'il n'y a plus d'activités vacances pour les salariés à cause de vous ?
    j'y comprrend rien, pouvez vous expliquer ? 
    tout s'entend à droite et à gauche et nous sur le site, on est un peu perdu.
    pourquoi l'unsa écrit cela si c'est pas vrai.
    Joel
  •  
ajouter un commentaire
Vendredi 6 juillet 2007
commentaires (0)   
  • Informations sur le commentaire :
  • Article commenté :
  • Ecrit le :
    05/07/2007 18:48:30
  • Auteur :
    Nanard
  • Message :
  • Salut James

    Crois-tu que les actionnaires doivent eux travailler plus pour gagner plus ?!?!?!?!

    Ca serait-t-y pas avec notre blé par hasard qui gagnent plus, eux ?!?!?!?!

    Ca serait-t-y pas pour eux qui faudrait qu'on trime encore un peu plus ?!?!?!?!

    Alors on arrette de travailler gratuitement sinon la boîte n'embauchera jamais et finira même par nous dire qu'on est trop nombreux et on augmente pas la "productivité" afin d'engraisser encore un peu plus ce qui s'apparente aux rentiers du 19 ème siècle.
    Mais c'est vrai, que je suis bête ! 
    Il parait qu'un SMIC à 1500 euros brut, c'est irréaliste.
    Bientôt, on nous dira que c'est irréel de vouloir se faire payer ?
    Quand à ceux qui ont acheté des actions, qu'ils soient rassurés, c'est grace à nos baisse de salaire que leurs actions augmentent.
    Comme aurait dit Desproges : Etonnant, non ?
    Ca ressemble quand même de plus en plus au bal des couillons, cette histoire !
  •  
ajouter un commentaire
Jeudi 5 juillet 2007
commentaires (2)   
James travaille comme technicien itinérant à Dalkia France, filiale énergie du groupe Véolia Environnement. Il travaille en région IDF. Son activité consiste à assurer la maintenance et le dépannage des installations de chauffage. Il nous a fait parvenir son point de vue sur le projet Sarkozy relatif aux heures supplémentaires et à leur défiscalisation et souhaite qu'il soit publié sur notre blog. 


Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à réagir en envoyant des commentaires.

"Au sein de Dalkia, le travail gratuit est de notoriété publique. Les heures supplémentaires réalisées par les salariés ne sont jamais déclarées, ni comptabilisées. Tout au mieux, une partie est récupérée selon un système « D » instauré au niveau de chaque service ou secteur. Officiellement la direction n’est pas au courant. En réalité elle laisse faire. Par ce procédé illégal, il faut le dire, elle a trouvé là une soupape de sécurité qui lui permet de pérenniser le travail gratuit à qui n’épargne aucune catégorie des salariés.
C’est vrai, quand on est en sous-effectif chronique, quand on est sous la pression permanente du mérite et de la performance à laquelle se rajoute celle des clients, on ne regarde même plus nos horaires. Dans un tel contexte, le projet Sarkozy a été regardé avec un certain intérêt par un nombre relativement important de salariés. Mais à regarder de plus on a compris que ce projet est une véritable supercherie. J’ai du mal à croire une seule seconde que Dalkia va renoncer à son « travail gratuit ». De plus, elle dispose d’un arsenal légal et conventionnel qui lui permet de nous exploiter à moindre coût. Il y a d’abord l’annualisation du temps de travail et la modulation des horaires. Ces deux dispositions lui permettent le cas échéant de faire travailler ses salariés jusqu’à 45h par semaine, pendant plusieurs mois, en toute légalité. Il lui suffit de modifier légèrement ses organisations de travail. Je note que les heures travaillées au-delà du quota annuel, ne sont pas considérées comme des heures supplémentaires mais des heures excédentaires qu’on ne peut que récupérer, quand c’est possible ou de mettre une partie dans un Compte Épargne Temps. Franchement pourquoi Dalkia où le sous-effectif est choix délibéré de sa direction, changera-t-elle d’option en matière d’emploi quand elle peut désormais étaler la charge de travail sur l’effectif permanent ? Partant de là, le « travailler plus pour gagner plus » n’est qu’une chimère. C'est même un véritable scandale notamment pour les métiers les plus pénibles, pour les salariés les plus âgés qui sont littéralement cassés, usés par des années de travail dur et surtout mal rémunéré. Comment allons nous gagner plus même en travaillant plus, nous le faisons déjà assez trop, quand on voit depuis des années ce qu’est la politique salariale de Dalkia ? Quand, année après année, elle tende vers le blocage de nos salaires de base qui ne suivent plus l’évolution du coût de la vie au profit de la généralisation progressive de la prime au mérite ? Pour moi, il n’y a que les exploiteurs qui peuvent sortir un tel slogan. Des vampires qui se nourrissent de notre sang et de nos larmes pour s’enrichir encore et encore. Mon avis définitif sur ce projet ? Je suis foncièrement opposé même si j’avais pensé, je l’avoue, qu’on allait trouver un appui pour en finir avec le travail gratuit. Cependant, je suis convaincu que la direction de Dalkia ne renoncera pas pour autant à l’exonération des charges prévue. Elle saura les détourner à son profit pour augmenter ses marges."

James
ajouter un commentaire
Jeudi 5 juillet 2007
commentaires (1)   
Informations sur le commentaire :
  • Article commenté :
  • Ecrit le :
    04/07/2007 10:16:08
  • Auteur :
    Gilles
  • Message :
  •  
  • Votre décision vous honore et va dans notre sens, celui des salariés. Bravo
    maintenant avec les collègues, on va bien voir que vont expliquer tous ceux qui voulaient vous faire porter la responsabilité .
    et on s'en souviendra, n'ayez pas de doute là dessu.
    encore merci pour mes enfants qui doivent partir en colonie au mois d'aout.
    Gilles
  •  
ajouter un commentaire
Mercredi 4 juillet 2007
commentaires (0)   
  • Informations sur le commentaire :
  • Article commenté :
  • Ecrit le :
    03/07/2007 22:40:11
  • Auteur :
    Laurent
  • Message :
    D'apres les informations que j'ai eu d'autres syndicats(je suis basé à Nantes)tout ce qui arrivait était de votre faute mais je m'appercois qu'a la lecture de vos informations et courriers ce n'est absolument pas le cas.Personellement je partage votre action concernant les élections et je m'en souviendrais .

    Laurent
  •  
ajouter un commentaire
Mercredi 4 juillet 2007
commentaires (1)   
Ecrit le :
03/07/2007 20:19:59
Auteur : Paul
195.132.212.91
  • Message :
    Chers collègues,
    Sage décision cette décision me reconcilie avec le CGT-E. Sincèrement, j'étais persuadé que vos intérêts passaient avant ceux des salariés. Je regrette d'avoir pensé cela. C'est comme cela que je conçois les délégués. La défense des intérêts des salariés passe devant les désaccords. Merci pour tous ceux pour qui les activités sociales du CE contribuent à améliorer leur pouvoir d'achat  Je désapprouve totalement tous ceux qui vous critiquent injustement. Je suis votre parcours. Tenez bon. Vous êtes sur la bonne voie et surtout dans le vrai.

    Paul
    (Sud Ouest)
ajouter un commentaire
Mardi 3 juillet 2007
commentaires (1)   

Activités culturelles du CE Atlantique: La balle est dans leur camp !!! !

Même après le 04 juillet le CE, pourra continuer à fonctionner
et les salariésàbénéficier des prestationsjusqu’aux nouvelles élections.
 A condition que
Le patron et les organisations syndicales de la région, UNSA, CGT-FO, CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC
Le souhaitent !!
Vous jugerez par vous même après le 04 juillet
Lire ci-dessous le courrier envoyé par le CGT-E le 01 juillet 2007 à l’employeur
cliquez sur la lettre


prorog-02072007.jpg
ajouter un commentaire
Mardi 3 juillet 2007
commentaires (2)   

Nous donnons rendez vous à toutes celles et ceux qui doutent encore de ce que nous affirmons .
venez constater par vous meme jusqu'ou va la compromission de certains syndicats avec l'employeur, à l'audience publique du Tribunal de Tours le 02 juillet 2007 à 14 h 30 .
Vous verrez de vos propres yeux qui est du coté des salariés et qui est du coté de l'employeur...
INCROYABLE MAIS VRAI !
VOTRE REGARD SUR CERTAINS SYNDICATS CHANGERA PROBABLEMENT APRES CETTE AUDIENCE

ajouter un commentaire
Jeudi 28 juin 2007
commentaires (0)   

 

chers Collègues de la région Atlantique,
Vous pouvez toujours croire certains syndicats trop couards pour imposer au patron qu'il tienne les élections du personnel,  qui préfèrent jetter leur dévolu sur le CGT-E.
Lisez donc le Compte rendu de la négociation du 29 mai 2007 et vous comprendrez
qui mets les salariés dans l'embarras !!! 
vous verrez que ce n'est pas le CGT-E.



« Il m’a frappé pour pleurnicher et m’a devancé pour se plaindre » dit un adage oriental qui s’applique à ceux qui, comme eux, sont dans leur tort mais qui jouent aux victimes.



crppe-29-MAI-20071.gif
crppe-29-MAI-20072.GIF
crppe-29-MAI-20073.GIF
crppe-29-MAI-20074.GIF
crppe-29-MAI-20075.GIF
crppe-29-MAI-20076.GIF

ajouter un commentaire
Mercredi 27 juin 2007
commentaires (0)   
Chers collèges,
 
Pour la seconde et ultime fois avant juin 2011, vous allez recevoir les dossiers de vote pour le renouvellement des membres du comité d’établissement et des Délégués du personnel (DP).
 
Comme pour le 1er tour, vous avez la possibilité de voter par correspondance (n’oubliez pas de renvoyer vos bulletins dès réception de vos documents) ou à l’urne, le jeudi 28 juin 2007. Les bureaux de vote sont situés au 3ème étage de l’ancien siège régional Technopolis 195, rue Jean-Jacques Rousseau 92130 Issy-les-Moulineaux. Ils seront ouverts de 8h 30 à 14h.
 
Comme vous le savez sans doute, au 1er tour, malgré un fort taux d’abstention, le CGT-E a été confirmé dans sa position de premier syndicat de la région. Cependant, le score réalisé ne lui donne pas la majorité absolue lui permettant de mettre en œuvre son programme que vous découvrirez dans sa profession de foi.
 
Le CGT-E a besoin de votre soutien pour éviter que perdure l’emprise de la coalition (CGT – SLEC – CFDT – FO - CGC) sur le fonctionnement du CE sans qu’il soit utile de rappeler le bilan raté de sa mandature.
 
Chers collègues ex-FM, vous ne pouvez faire confiance aux élus FO qui vous ont fait cocus des années durant. Leur gestion plus que douteuse de votre CE et l’exclusion systématique et illégale du bénéfice des œuvres sociales et culturelles de près de 30% d’entre vous, sont des preuves irréfutables (que vous ne pouvez nier) pour les renvoyer dans leurs nimbes.
 
Leur faire barrage est un acte de justice, un acte salutaire contre ceux qui n’ont pas hésité à signer l’accord de fusion qui s’est soldé par une baisse sensible du salaire mensuel de base de plus de 70% d’entre vous.    
 
Salariés ex-FM, relevez la tête ! Vous méritez meilleure considération. Pour vous et pour vos autres collègues, 
le vote CGT-E est un acte d’étique, de courage et de dignité.
 
Chers collègues, vous allez élire vos candidats pour une durée de 4 ans sans possibilité de retour. Il n’y aura pas non plus de 3ème tour. Vous avez intérêt à vous mobiliser et à ne pas vous louper. Parce que Le CGT-E est un syndicat indépendant de la direction et que cette indépendance garantit la liberté d’action des ses militants, le vote CGT-E est le seul vote qui vous permettra
 
·        de maintenir (en les améliorant) les avantages que vous offre votre CE,
 
·        de mettre un terme au gaspillage éhonté de votre argent et de réclamer la restitution des sommes perçues par des organismes extérieurs, sans vote du comité,
 
·        de préserver l’emploi des trois secrétaires administratives du CE, Adriana, Monique et Patricia dont le dévouement n’a d’égal que le respect qu’elles éprouvent pour vous et pour vos ayants droit.
 

Que vous soyez du 1er ou du 2e collège un seul bulletin :
 
Vous votez au 3e collège, vous soutenez notre action, enDP, votez
 

Le CGT-E
 
ajouter un commentaire
Dimanche 24 juin 2007
commentaires (0)   

Présentation

Texte libre

Voici toutes les coordonnées des militants du syndicat 
SUD Energie CGT-E - de la région Atlantique membre de Solidaires
FAX :01 74 61 19 51

05 67 69 92 47
Emails
 
Philippe CAPDEVILLE Bayonne
06 11 66 60 07
Interlocuteur ASVVA
Pierre FAVIER Dax
06 22 26 20 38
Eric LEHERICY Limoges
06 16 61 04 60
Bruno SINAGOGA 
Délégué Syndical
secrétaire général
06 16 61 04 51
Eric VAUGARNY Pau
ex élu CE/DP
06 03 85 28 57
Alain BROTEAU Bordeaux
ex élu CE/DP
06 09 10 09 38
le cgt-e section Atlantique a aussi des militants basés à RENNES, LA ROCHE/YON, NANTE, NIORT, CHARTRES, ORLEANS
Leurs numéros étant des numéros non professionnels et privés veuillez contacter Bruno SINAGOGA pour joindre ces militants de proximité.

Commentaires

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus